Race for the Galaxy

Android / iOS     Note : 9/10

Race for the Galaxy est l’adaptation digitale très réussie du célèbre jeu de de plateau sorti en 2007 dans lequel 2 à 4 joueurs rivalisent pour créer l’empire galactique qui rapportera le plus de points de victoire.

Pour améliorer votre empire, il vous faut coloniser ou conquérir de nouveaux mondes et installer des développements technologiques. Chaque carte a un coût et une valeur. Pour poser une carte monde, il faut vous défausser d’un nombre de cartes équivalent à son coût. Il en va de même pour les cartes développement. Certains mondes sont dits militaires et peuvent être posés quand le joueur a au moins autant de points d’attaque que la valeur de son coût – qui devient alors défense.

A chaque tour, chaque joueur choisit une action parmi les 5 possibles qui sont explorer – tirer des cartes – développer, coloniser, consommer – échanger des marchandises contre des cartes ou PV – et produire – des marchandises ou tirer des cartes. Chaque action est exécutée par tous les joueurs, mais celui l’ayant choisie bénéficie d’un bonus associé. Par exemple celui qui choisit « explorer » tire trois cartes au lieu de deux et a un bonus lui permettant de garder une carte supplémentaire. L’intérêt réside dans le fait d’anticiper ce que vos adversaires risquent de choisir, en fonction de leur empire et du nombre de cartes qu’ils ont en main, et d’optimiser au mieux chaque tour.

Les subtilités du déroulement d’un tour et en particulier les différents bonus associés à chaque action choisie nécessitent un certain temps d’adaptation, et le menu d’aide du jeu – qui est de qualité – est le bienvenu.

Les mondes rapportent parfois des marchandises, que vous pouvez échanger contre des cartes ou des points de victoire. Les cartes monde et développement peuvent aussi vous obtenir des bonus lors de certaines actions, par exemple garder une carte supplémentaire quand vous explorez. Plusieurs stratégies sont principalement visées, comme par exemple coloniser d’importants mondes – qui possèdent souvent des bonus en cas d’action « consommer » et/ou « produire » – et échanger les biens récoltés contre des points de victoire, miser sur le développement technologique, ou encore se focaliser sur la puissance militaire – la puissance militaire est un bonus associé à l’action « coloniser », présent sur certaines cartes monde et développement – et conquérir de puissantes bases rebelles. Votre monde de départ et les cartes tirées au fil des tours devraient en principe faire prendre à votre empire une certaine direction, que vous êtes libre de poursuivre ou non.

La partie se termine quand un joueur a terminé son empire en posant 12 cartes, ou vidé sa réserve de 12 points de victoires. Le total est constitué des points de valeur des mondes et des développements, auxquels ont ajoute les points de victoire. Mais le premier à terminer n’est pas forcément celui qui totalise le plus de points, et parfois il sera même nécessaire de freiner sa propre progression car si un adversaire a plus de points à un moment donné, trouver la carte qu’il vous manque au tour suivant peut retourner la situation.

Les parties se déroulent au tour par tour, de manière asynchrone. Pas de temps limite de tour mais un temps global par joueur pour toute la partie, à choisir entre 30 minutes et 1 semaine. Vous êtes notifié via l’application quand c’est votre tour.

Le gameplay est très fluide et ce malgré le très bon rendu graphique. Les informations en jeu permettent d’avoir rapidement une idée de la direction dans laquelle se dirige l’empire d’un adversaire. Le zoom sur les cartes et la navigation entre elles se fait simplement et agréablement.

Il est possible d’inviter un/des joueur(s) à une partie privée. Il y a une liste d’amis mais pas de chat.

Race for the Galaxy est une super adaptation. YOUPI

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s