Epic Card Game (pré-sortie)

Alpha de EPIC à télécharger ici     Note : 10/10

Le temps passe et malgré tout, les jeux de cartes à collectionner (JCC) suscitent toujours autant d’intérêt. Magic : l’assemblée, qui continue de passionner les joueurs depuis sa sortie en 1993 a maintenant à ses côtés multiples autres jeux de bonne facture, parmi lesquels The Elder Scrolls : Legends, Shadow Era, Earthcore, etc.

EPIC Card Game est un jeu de cartes conçu par White Wizard Games – créateurs de Star Realms – et sorti en 2015, dans lequel vous incarnez un Dieu qui se fout sur la tronche avec d’autres Dieux, par le biais de champions super balèzes et d’événements de la mort. Sa version digitale est en développement, au stade de version Alpha depuis plusieurs mois. Le jeu est cross-platform et une fois acheté il est jouable à la fois sur Android, iOS et Steam

Deux aspect de EPIC font qu’il figure sur ce site, contrairement à d’autres JCC comme ceux cités plus haut : la structure même du jeu, et un élément de gameplay.

———- Jeu de cartes à ne pas collectionner ———-

Bien qu’il partage bon nombre de mécanismes de gameplay avec d’autres JCC, EPIC se démarque totalement par le fait que ses cartes ne soient pas à collectionner. Inutile de se ruiner en boosters – pochettes de cartes placées plus ou moins aléatoirement – en attente des cartes que vous convoitez pour faire un deck. Pas de carte super puissante ultra rare. Quand vous achetez le jeu vous débloquez toutes les cartes, et à chaque partie tous les joueurs sont sur un pied d’égalité.

Il est possible de jouer Sealed avec un seul exemplaire du jeu : en Random – chaque joueur utilise un deck de 30 cartes tirées au hasard – ou en Draft, bien plus stratégique – les joueurs choisissent à tour de rôle des cartes et adaptent leurs choix par rapport aux cartes que l’adversaire est susceptible d’avoir choisies. Ou de jouer Constructed, en créant soit-même son deck de 60 cartes.

D’autres points distinguent EPIC de ses concurrents, en particulier le système permettant de mettre en jeu les cartes. A chaque tour vous recevez une pièce d’or, et pouvez mettre en jeu autant de cartes valant une pièce d’argent (0) que vous voulez et/ou une seule carte valant (1) or. Une autre particularité de EPIC est que toutes les cartes sont – très – puissantes, ce qui donne des combats et des combos vraiment grisants.

———- Bonheur asynchrone ou en temps réel ———-

Pourquoi diable tous les jeux de cartes à collectionner ne sont-ils jouables qu’en temps réel? Donner le choix entre temps réel et système au tour par tour asynchrone, c’est évidemment idéal. Et c’est le cas ici, tout comme ça l’est dans Star Realms.  La limite de temps de tour est fixée à 48h, et vous êtes notifié quand c’est à vous de jouer. Il est possible d’inviter un ami, mais pour l’instant pas de chat ni de liste d’amis.

En plus des deux éléments évoqués plus haut, White Wizard Games propose vraiment une version digitale de qualité. Les rendus graphique et sonore sont réussis, le gameplay agréable. Si des bugs sont présents, peu d’intérêt à les évoquer car rappelons qu’il s’agit de la version Alpha.

Pour ce qui est des différents modes de jeu, c’est déjà très complet. On retrouve un mode contre l’IA, un tutoriel, un mode campagne, un constructeur de deck, et un mode multijoueurs en ligne qui inclut un mode tournoi en temps réel – qui permet de jouer les qualifications pour les championnats du monde d’EPIC aux US avec à la clef un gros chèque de 100 000$.

EPIC Card Game s’annonce comme une très bonne adaptation d’un jeu de cartes déjà exceptionnel. Arrêtez de lutter et achetez-le bon sang.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s