Hade’s Star

Android / iOS     Note : 9/10

Si vous aussi vous avez fait le tour de la voie lactée, Hade’s Star vous invite dans d’autres galaxies dans ce jeu 4X dans lequel la gestion et la coopération sont au premier plan.

Il vous faut développer les différentes structures de la galaxie qui vous est attribuée et coopérer – ou non – avec d’autres joueurs lors de dangereuses missions dans des galaxies extra-terrestres – les planètes rouges – afin de récupérer de puissants artefacts. Ces derniers permettent de découvrir de nouvelles technologies et d’en équiper vos vaisseaux.

Impossible – pour l’instant – d’attaquer un autre joueur, mais la coopération rime ici avec compétition et il ne faudra pas vous montrer trop niais sous peine de voir l’artefact que vous convoitiez vous passer sous le blase.

Hade’s Star a été pensé pour de courtes sessions de jeu de 10 à 15 minutes. Tout d’abord, l’action se déroule en temps réel mais le temps de parcours des vaisseaux entre deux planètes se compte en secondes voire minutes, là où il se compte en heures dans Neptune’s Pride ou encore Subterfuge. Ainsi, si vous souhaitez multiplier les échanges de ressources entre planètes – pour gagner des crédits, la monnaie du jeu – il vous faudra très régulièrement être devant votre écran pour réassigner des ordres. De même quand vous effectuez un raid sur une planète rouge qui se détruit systématiquement au bout de 15 minutes, ce qui vous laisse juste assez de temps pour combattre, récupérer ce qui peut l’être et fuiiiir. De plus, l’hydrogène est le carburant des vaisseaux et il s’épuise rapidement quand vous multipliez les trajets, ce qui rend peu viables de longues sessions de jeu.

A l’inverse, les améliorations de vos planètes se comptent en heures, tout comme le temps qu’il faut pour analyser les artefacts rapportés – afin d’en extraire les récompenses permettant d’améliorer les différents modules des vaisseaux.

Il vous faudra probablement des semaines pour explorer les zones cachées de votre galaxie et faire évoluer votre planète moisie en empire galactique. Mais plus vous avancez dans ce sens, et la dimension de gestion gagne en substance.

Le rendu graphique du jeu est réussi, tout comme le gameplay, agréable.

_______________________________

Cependant, au début – et pendant un bon moment – le jeu est particulièrement facile, et ne montre que très peu de profondeur stratégique. Il s’agit plutôt ici et là de petites décisions tactiques centrées sur la gestion et les déplacements.

Car le véritable intérêt de Hade’s Star réside surtout dans les interactions avec les autres joueurs. Choisir par exemple de se spécialiser dans un type de ressources et devenir un partenaire commercial important. Ou encore et surtout intégrer une corporation de joueurs et coopérer pour venir efficacement à bout d’étoiles rouges de niveaux élevés.

Il sera intéressant de suivre de près l’évolution de ce jeu qui est déjà de bonne facture, en espérant qu’il offrira au joueur des choix stratégiques à la fois plus fréquents et profonds.

Edit fin 2017 :
En cette fin d’année, Hade’s Star s’est vu ajouter avec les étoiles blanches le mode de jeu qui lui manquait cruellement. Deux corporations s’affrontent en PvP – avec éliminations entre joueurs – et doivent pour gagner remporter le plus de reliques dans leurs systèmes. Le temps est ralenti à 600%, et l’on retrouve alors – pour le plus grand plaisir – un gameplay proche de ceux de Neptune’s Pride et Subterfuge, avec une « machine temporelle » qui permet de prévoir des actions dans le futur.
La coopération qui est encore ici primordiale, peut être encore plus poussée grâce au temps réel ralenti. En plus de cela, la rivalité entre joueurs adverses apporte ce dont le jeu avait besoin pour passer de bon à excellent.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s