Neptune’s Pride

Neptune’s Pride     Note : 10/10

Développé par Iron Helmet Games et sorti en 2013, Neptune’s Pride est un jeu multijoueurs en ligne sur navigateur internet en temps réel – ou au tour par tour – se déroulant dans l’espace.

Dans chaque partie, vous débutez avec quelques planètes et devez conquérir la majorité de celles de vos adversaires pour gagner. Pour cela, il vous faut optimiser au mieux vos planètes – l’économie pour augmenter vos revenus, l’industrie pour augmenter la fréquence de création des vaisseaux, la science pour rechercher plus efficacement de nouvelles technologies – organiser le transport de vos vaisseaux de manière à ce qu’ils soient là où vous en avez besoin au bon moment.

Parallèlement, si vous voulez avoir une chance de ne pas vous faire éjecter de la galaxie en deux secondes, il va falloir interagir avec vos voisins. Vous pouvez partager vos avancées technologiques qu’ils n’ont pas, et eux peuvent – ou non – accepter de partager les leurs en retour. Ces échanges permettent à ceux le faisant d’améliorer leur empire beaucoup plus rapidement que ceux qui restent dans leur coin. Ces technologies peuvent améliorer la portée de votre radar, la distance maximale de trajet de vos vaisseaux, l’armement, vos revenus, les ressources de vos planètes, la fréquence de création de vaisseaux et l’expérimentation – rapportant des points de recherche supplémentaires de manière aléatoire.

Les autres joies de la diplomatie sont de la partie, parmi elles complots et autres alliances intergalactiques. Car en plus du seul intérêt géographique, certaines planètes disposent de plus de ressources que d’autres – plus une planète a de ressources, moins améliorer ses structures coûte cher – soit une raison de plus pour décider d’atomiser un voisin et d’implanter votre dictature spatiale sur vos nouvelles planètes pleines de ressources.

La diplomatie est parfaitement servie par l’interface du jeu qui permet d’envoyer des messages, de l’argent, des technologies et comporte les multiples informations de la partie. Tout est fluide et clair.

Les parties se déroulent en temps réel ou au tour par tour – tours de 24 heures, avec notifications par mail quand un tour a été résolu – de manière asynchrone. Dans le système en temps réel – qui est lent, pour retranscrire les distances en années lumières – les vaisseaux mettent plusieurs heures pour atteindre leurs destinations. Il peut donc vous suffire de ne vous connecter que quelques fois par jour pour gérer votre empire. Si votre temps est limité, le système au tour par tour permet de ne jouer au minimum qu’une fois par jour, et à l’avantage de ne rien vous faire rater de l’action, car quand le temps avance il avance pour tout le monde en même temps – de 8 heures, quand tous les joueurs ont joué leur tour. Si tous les joueurs n’ont pas joué avant la limite de temps du tour, le temps avance malgré tout. D’une manière générale, les parties durent au maximum plusieurs semaines. Au minimum quelques jours, si vous vous faites rapidement exterminer.

Vous pouvez rejoindre des parties à 6 joueurs, ou des parties à 64 joueurs. Oui, soixante-quatre. Cela est rendu possible par la simplicité des graphismes, qui n’en sont pas moins réussis. Mais l’intérêt de Neptune’s Pride est ailleurs que dans ses graphismes. Il est dans les multiples choix stratégiques que vous aurez à faire, pendant des semaines. Choisir qui attaquer, où et quand. À qui accorder sa confiance? Masquer une attaque à venir en gardant ses vaisseaux hors de portée du radar de l’adversaire? Ou amasser toutes ses troupes à la frontière et ainsi les laisser visibles en attendant le bon moment pour frapper? Pour gérer un adversaire belliqueux, choisir d’acheter ses faveurs en envoyant argent et/ou technologie, ou essayer de convaincre un voisin de vous joindre au combat?

Chaque partie est vraiment unique.

Neptune’s Pride est jouable sur navigateur internet et fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Ce jeu est SUBLIME.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s