Twilight Struggle

Android / iOS     Note : 9/10

L’adaptation digitale du jeu de plateau Twilight Struggle a été développée par Playdek (Ascension) et est sortie en 2016. Troisième au classement général de BoardGameGeek, ce jeu qui voit deux joueurs incarner les deux blocs de la guerre froide et lutter pour étendre le plus leur influence sur le monde est une valeur sûre, qui se voit apparaître avec réussite sur écran.

Le tutoriel très complet vous expliquera les différentes actions réalisables. A chaque tour, vous devrez jouer une carte de votre main. La principale subtilité est que chaque carte est affiliée à une grande puissance, et a un événement en lien avec celle-ci. Ainsi, si vous utilisez une carte qui appartient à la puissance adverse – par exemple pour utiliser des points d’influence – l’événement associé se déclenchera, avec un effet vous étant de manière générale défavorable. La stratégie résidera donc en partie sur la gestion du moment le plus propice pour utiliser les cartes de votre main de la puissance adverse, pour que l’événement qui se déclenchera vous pénalise le moins possible.

Les points en jeu peuvent être gagnés en jouant des cartes de score, en progressant dans la course vers la conquête spatiale, ou lors d’événements.

La partie se termine quand une puissance atteint 50 points. Si un joueur fait diminuer à 1 le statut DEFCON – niveau d’alerte atomique, qui se détériore quand des coups d’état sont réalisés, ou lors d’événements – il perd immédiatement la partie.

Les louanges de Twilight Struggle ne sont plus à faire, que ce soit sur le design artistique des cartes et du plateau, ou encore de la profondeur stratégique. La version digitale transcrit parfaitement les qualités du jeu, et y amène une bande son de réussie. Les animations et la navigation en menu sont fluides et agréables.

Le mode en ligne est très complet. Au tour par tour, de manière asynchrone. Les tours sont réglables – 30 minutes pour le plus court, 28 jours pour le plus long – et vous êtes notifié quand c’est à vous de jouer. Il y a un classement de style ELO, un chat in-game.

A noter également un mode contre l’IA et un mode Hotseat (pass-and-play).

Twilight Struggle, ça atomise ton slip.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s