Martial Arts Brutality

Android / iOS     Note : 7/10

Sorti l’été 2017, Martial Arts Brutality – par Cold Beam Games – est un étonnant jeu stratégique de combat au tour par tour mêlant cartes à collectionner et exercices de dextérité. 

Les joueurs sont des combattants d’arts martiaux qui utilisent leur deck de cartes pour tenter de mettre leur adversaire KO. Majoritairement, les cartes représentent des coups d’arts martiaux tels que le Karaté ou le Kung Fu. Le corps des combattants est bien détaillé sur le plan anatomique, ainsi le panel des coups est très varié, entraînant diverses blessures d’organes et d’articulations.

Chaque carte possède un geste qu’il faut réaliser au moment où elle est jouée pour que le coup soit réussi. Plus le geste est parfait, plus l’attaque est de qualité. Certaines cartes boostent temporairement la puissance ou la vitesse. D’autres cartes utilisent une technique secrète très puissante, le toucher de la mort Dim Mak.

A chaque tour, une série de cartes est tirée au hasard depuis votre deck. Vous pouvez choisir d’en défausser certaines et d’en piocher un nombre équivalent. Une jauge d’adrénaline se remplit à mesure que vous envoyez des patates, et vous permet d’utiliser des cartes de plus en plus puissantes.

Vous pouvez ensuite décider d’attaquer ou non, et de choisir l’ordre des attaques qui constitueront le combo. Le but étant de faire un enchaînement qui déstabilisera le plus votre adversaire. Car de son côté, il aura avant de jouer son tour l’occasion de défendre contre vos coups. De la même manière que pour l’attaquant, des gestes précis à effectuer seront nécessaires pour parer. Et parfois, il faut être sacrément vif.

Les cartes se débloquent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et peuvent être améliorées – vitesse, force, etc. Plus une carte a une vitesse élevée, et plus le geste que votre adversaire devra exécuter pour contrer coup devra être rapide.

Le jeu comporte un constructeur de deck, qui permet de gagner en profondeur stratégique. Vous pourrez par exemple vous concentrer sur une partie précise du corps, afin d’entraîner une fracture, ou miser sur des coups très rapides – boostés par des cartes augmentant temporairement la vitesse. Ou encore miser sur quelques coups ultra puissants.

Entre chaque tour, un replay vient vous montrer comment votre adversaire s’est défendu face à vos attaques. Vous pouvez aussi voir l’ensemble du combat à tout moment. La sensation de se fritter est vraiment réussie, on apprécie voir les différents combos et autres contre-attaques.

Pour le fun – ou pas – vous pouvez faire chauffer l’ambiance à fond en insultant votre adversaire. Sympathique.

Il y a un mode campagne pour faire ses armes, ainsi qu’un mode entraînement. Un maître en arts martiaux est là pour vous donner des conseils, et fait office de tutoriel. En plus il est rigolo.

Les parties se déroulent au tour par tour – tours de 24h – de manière asynchrone. Vous êtes notifié quand c’est à vous de jouer.

Martial Arts Brutality est un chouette jeu qui mérite d’être essayé par tout amateur de jeux de cartes et de baston.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s