Through The Ages

Android / iOS     Note : 9/10

Through the Ages est un jeu de plateau créé par Vlaada Chvatil en 2015 – après une première version en 2006. Apprécié de la communauté des joueurs, il est classé 3ème sur BGG. En septembre dernier, le studio de développement Czech Games Edition – créateurs du réputé Galaxy Trucker – livre une adaptation digitale exceptionnelle, à tous points de vue.

A chaque partie, vous tentez de faire évoluer votre civilisation d’une manière permettant de récolter plus de points de culture que vos adversaires, et ainsi de remporter la victoire.
Vous incarnez des personnages historiques de l’Antiquité à notre ère, et devez prendre en compte de multiples éléments comme votre population, vos ressources – nourriture, matériaux, science – vos infrastructures, votre armée, etc.

Vous voulez miser sur une nation guerrière et palier au manque investi en production de ressources en pillant celles des civilisations voisines? Ou peut-être préférez vous bâtir votre empire autour de l’édification de merveilles historiques apportant de solides avantages?

Le contenu du jeu est vaste, et pour cela le tutoriel est plus que bienvenu. Bien pensé, il vous familiarisera avec les multiples notions et le gameplay. Un menu aide ultra complet est aussi accessible à tout moment en jeu.

Les interactions entre joueurs sont fréquentes, et pimentent grandement les parties.
Une phase d’actions politiques est proposée à chaque joueur au début de chacun de leurs tours, et c’est pendant celle-ci que des guerres peuvent être déclarées – ayant pour but de voler ou détruire des biens appartenant à vos adversaire – que des joueurs peuvent rivaliser pour obtenir des colonies regorgeant de ressources, ou encore signer des pactes d’entraide.

Tout dans l’application est fluide, ergonomique, malin. Ils ont vraiment tout donné pour apporter une expérience de jeu parfaite. La seule chose qui pourrait vous déplaire serait le jeu en lui-même.

Le mode multijoueurs en ligne fonctionne super bien. Les parties sont paramétrables à souhait, avec plusieurs choix de modes de jeu en temps réels ou au tour par tour asynchrone.
Il ont aussi pensé au chat en jeu et à la liste d’amis.

 

On peut également compter sur un mode pass-and-play et sur un mode entrainement contre trois niveaux d’une IA qui peut être très relevée.

Ajoutez à cela de multiples défis, un profil dont vous ferez augmenter les niveaux et personnaliserez l’avatar, et vous avez une des meilleures adaptations digitales de jeux de plateau jamais réalisées.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s