The Battle of Polytopia

Android / iOS     Note : 9/10

Développé par Midjiwan et sorti début 2016, The Battle for Polytopia est un jeu de stratégie au tour par tour, comparable aux Civilization de Sid Meier en version simplifiée.

Différentes tribus s’affrontent pour le contrôle de cartes créées aléatoirement, comportant plusieurs types de terrain – forêts, montagnes, mer, etc – qui modifient le mouvement des unités, ainsi que leur attaque/défense dans certains cas. Il vous faut développer l’économie de vos villages – représentée par des étoiles, qui permettent de créer des unités de combat et de débloquer de nouvelles technologies – pour peu à peu les transformer en villes puissantes. Pour cela, de nombreuses actions sont possibles en fonction du terrain disponible comme par exemple la chasse ou la culture des champs .

Ce jeu 4X donne une place importante à l’exploration, vous devez vous aventurer pour faire disparaître les nuages qui recouvrent la quasi totalité de la carte. Avec de la chance, vous tomberez sur des ruines offrant d’intéressant bonus, ou sur des villages de tribus autochtones que vous pourrez convertir à votre cause et transformer en de nouvelle villes.

Un arbre de compétences assez vaste permet d’orienter votre stratégie en fonction de l’aspect de la carte sur laquelle vous évoluez et des actions des autres joueurs. Ces compétences portent sur le développement de vos villes – découverte de la chasse, la pêche etc – mais aussi sur vos capacités militaires. Par exemple, la technologie de méditation rend vos unités plus efficaces dans les montagnes. D’autres technologies débloquent de nouveaux types d’unités.

Battle of Polytopia permet les affrontements directs entre tribus, avec un panel assez varié d’unités pour vous mettre sur la tronche, de l’archer à la catapulte, en passant par le navire de guerre. Pour conquérir une ville ennemie, il faut qu’une de vos unités parvienne à rester sur celle-ci pendant le tour de votre adversaire.

Pour remporter la partie, il vous faudra trouver un équilibre entre exploration, développement des villes et guerres, en s’adaptant au mieux à la carte et a vos adversaires.

Le design artistique est excellent, le rendu aux couleurs flashy en met plein les yeux, les cartes et unités sont belles, le tout est mignon sans être niais. Les menus sont simples mais fluides, tout comme les différentes animations.

Le mode contre l’AI est un très bon moyen pour s’entraîner, et indirectement pour se mesurer aux autres avec le classement en ligne du mode Perfection dont le but est de faire le meilleur score en 30 tours. A noter également un mode Pass-and-Play.

En février 2018, The Battle for Polytopia hérite de ce qui lui manquait pour atteindre le sommet des jeux de stratégie au tour par tour : un mode multijoueurs.
Et heureusement, il fonctionne de manière asynchrone, avec des tours de 24 heures. Vous pouvez paramétrer les parties en choisissant la taille de la carte, le nombre de joueurs entre 2 et 12 – humain(s) et/ou IA – et l’objectif de victoire – un score à atteindre ou être le dernier survivant.

Bien que ne bénéficiant pour l’instant que de la possibilité d’inviter un(e) ou des ami(es), Midjiwan semble désireux de continuer à améliorer son titre dans les mois à venir, ce qui n’apportera que plus de raison de dire que ce jeu est une pépite absolue.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s