News Été 2018

– La plateforme en ligne de jeux de plateaux Board Game Arena a ajouté un gros bébé à sa collection en la personne du célébrissime 7 Wonders. Un autre jeu a aussi fait son apparition, le Tarot.

– Asmodee Digital a une nouvelle fois surpris tout le monde en sortant sans prévenir Kings and Assassins : The Board Game (Android / iOS).
Il s’agit d’un jeu de stratégie asymétrique dans lequel un des deux joueurs incarne un Roi tyran et ses chevaliers, tandis que l’autre contrôle une foule en colère parmi laquelle se cachent 3 assassins. Le but du premier joueur est d’emmener le Roi en sécurité – dans un nombre de tours imparti – ou de tuer les 3 assassins. Pour l’emporter, le second devra tuer le Roi ou l’empêcher de gagner le château – avant la limite de temps.

Si le jeu est stratégiquement intéressant par différents aspects, l’application en elle-même souffre d’une IA perfectible et plus encore du manque de peaufinage de son mode multijoueurs en ligne, sur lequel Asmodee semble vouloir mettre l’accent.
Pour l’instant, seul un mode de jeu en temps réel est disponible, pour un titre qui gagnerait nettement à fonctionner de manière asynchrone. En espérant que le jeu évoluera dans le bon sens. A noter tout de même qu’un mode pass-and-play est déjà présent.

– La version digitale d’Istanbul (Android / iOS) est sortie. Développée par Acram Digital (8-minute Empire), elle est de très bonne qualité. A noter que son mode multijoueurs fonctionne au tour par tour, de manière asynchrone.

– Playdek (Ascension, Twilight Struggle) a annoncé s’associer sur le long terme avec le créateur/éditeur de jeux de plateaux GMT, avec l’idée d’adapter digitalement plus de jeux de ce dernier – qui sont pour la plupart des wargames profondément stratégiques. (L’excellent Twilight Struggle était par exemple déjà un titre de GMT.)
Ainsi, nous devrions voir apparaître l’année prochaine Labyrinth et Imperial Struggle.
En parallèle devrai(en)t voir le jour l’année prochaine un/des titre(s) de la série GMT des COIN, wargames complexes très réputés.
Sacrée bonne nouvelle, donc.

– Tabletopia est une plateforme en ligne de jeux de plateaux semblable à BGA. A la différence que bon nombre de fonctionnalités sont réservées aux membres ayant souscrit à une option premium – payante.
Le site jusque là jouable sur navigateur a annoncé être sur le point de sortir une version iOS, avec une version Android à suivre.

– Autre bonne nouvelle, le très bon jeu de plateau de stratégie 4X, Exodus: Proxima Centauri voit sa version Steam sur le point d’être disponible. Une version iOS devrait sortir fin d’année 2018, avec – serrons les doigts – une version Android en 2019 en fonction de l’accueil sur iOS.
Le mode multijoueurs en ligne sera cross-platform et asynchrone.
Voici 1h de gameplay sur la version Steam.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s